1 jour en intra sur le site de votre choix
695,00€ par structure
Nombre illimité de participants

Présentation des objectifs pédagogiques et opérationnels et programme détaillé

Sept objectifs pédagogiques et opérationnels :

  • Découvrir le droit des marchés publics, sans pour autant assister à un cours de droit !
  • Disposer d’une culture « marchés publics » indispensable
  • Maîtriser la dématérialisation des procédures et des marchés
  • Savoir repérer des opportunités de marchés publics compatibles avec vos capacités
  • Savoir remettre une candidature et une offre juridiquement recevables
  • Découvrir comment utiliser vos marchés publics pour financer votre entreprise
  • Connaître et faire valoir vos droits en cas d’insuccès ou de difficultés d’exécution

A qui s’adresse cette formation :

Spécifiquement orientée droit et pratique des marchés publics côté entreprise (règles, pièges à éviter, dématérialisation, recours, etc.), cette formation s’adresse aux entrepreneurs soucieux de monter rapidement et efficacement en compétence en vue de se positionner sur cet axe de croissance commerciale.

Cette formation est particulièrement adaptée aux entreprises présentant une réelle volonté de croissance par les marchés publics, souhaitant structurer une « fonction marchés » et remettre des candidatures et des offres pertinentes pour le secteur public dans des délais brefs.

Programme de la formation

Première partie : découvrir et maîtriser les marchés publics
  • Pourquoi des marchés publics ?
  • L’importance des marchés publics pour les Petites et Moyennes Entreprises et Industries.
  • Les sources du droit des marchés publics.
  • Les différentes procédures d’attribution.
  • Le contentieux des marchés publics : arbitrage, conciliation, recours et contentieux.
Deuxième partie : participer aux marchés publics
  • Régularité et éthique de l’entreprise : la condition sine qua non pour remporter un marché.
  • Repérer les appels d’offres : opportunités publiées et non publiées.
  • La dématérialisation : les plateformes et le DUME.
  • L’exécution des marchés : aspects administratifs, financiers et responsabilités du titulaire.
Troisième partie : formuler une offre pour le secteur public :
  • La décision de candidater : méthode d’analyse des chances de succès.
  • La stratégie du groupement d’entreprises : partager le CA, mais remporter le marché.
  • L’impact commercial de l’offre : le rapport qualité/prix pour le secteur public.
  • Les critères d’analyse des offres : mettre en valeur les atouts de votre entreprise.
  • La composition du dossier de candidature
  • La composition du dossier d’offre