Pour les entreprises candidates

Formation marchés publics pour les entreprises : deux journées intensives et sur mesure pour votre seule entreprise.

Votre programme individualisé est fixé :
– soit après audit téléphonique et test de connaissance préalable à la formulation du devis. Appelez immédiatement pour bien auditer votre besoin : c’est gratuit et n’engage à rien ! 06 37 87 62 58.
– soit selon vos besoins, en remplissant votre panier de formation.

Notez que la formation marchés publics dispensée par OneStep Conseil, l’est uniquement « sur mesure », pour votre entreprise. Le programme ci-dessous, n’est qu’un exemple du programme pouvant être mis en œuvre pour votre structure.

L’objectif est de faire progresser votre structure sur les marchés publics, en mettant en production des connaissances théoriques, des outils professionnels et des procédures internes spécifiques aux marchés publics, pour votre entreprise.

Exemple d’objectifs pédagogiques (toutes les formations marchés publics sont sur mesure)

  • Maîtriser le droit des marchés publics, sans assister à un cours de droit !
  • Disposer d’une culture « marchés publics » indispensable lors de votre dialogue ou de votre négociation avec vos clients publics.
  • Maîtriser la dématérialisation des procédures et des marchés : DUME, Chorus, Signature électronique, etc.
  • Savoir repérer des opportunités de marchés publics compatibles avec vos capacités.
  • Maîtriser les grandes étapes de structuration d’une « fonction marchés publics » dans votre structure.
  • Savoir remettre une candidature juridiquement recevable et une offre performante.
  • Découvrir comment utiliser vos marchés publics pour financer votre entreprise.
  • Connaître et faire valoir vos droits en cas d’insuccès, de décision de rejet ou de difficultés d’exécution.

Exemple de programme

J1 : se préparer aux marchés publics et à la dématérialisation

  • Les règles des marchés publics.
  • Les différentes procédures d’attribution.
  • Les seuils de procédure
  • Les délais de publicité
  • Focus : l’attribution de gré à gré pour l’achat innovant
  • Les étapes fondamentales : sourcing (sourçage), négociations, mise au points du marché
  • Le contentieux des marchés publics : arbitrage, conciliation, recours et contentieux.

Atelier pratique de formation n°1 : maîtriser à fond la dématérialisation des marchés publics :

  • création de votre DUME et mise en production
  • rédaction des DC1, DC2,
  • remise d’une offre avec signature électronique,
  • mise en place du coffre-fort électronique,
  • paramétrage de votre compte de facturation électronique Chorus pro

J2 : participer efficacement aux marchés publics

  • Structurer une « fonction marchés » dans une entreprise : rôles, responsabilités, tâches, procédures et indicateurs de performance.
  • Repérer les appels d’offres : opportunités publiées et non publiées.
  • Seul ou en groupement : l’intérêt de la cotraitance et de la sous-traitance.
  • Focus : l’impact commercial de l’offre et le rapport qualité prix dans le secteur public.
  • L’exécution des marchés : aspects administratifs, financiers et responsabilités du titulaire.

Atelier pratique de formation n° 2 : construire une candidature et une offre recevables pendant la formation marchés publics :

  • Préparation du dossier de candidature de votre structure.
  • Création de l’ensemble des courriers types pour l’ensemble des procédures d’attribution auxquelles vous participez.
  • Création ou amélioration de votre mémoire technique.

Renseignements et inscription : 06 37 87 62 58

Progresser ensemble !