1 jour en intra sur le site de votre choix
695,00€ par structure
Nombre illimité de participants

Présentation des objectifs pédagogiques et opérationnels et programme détaillé :

Six objectifs pédagogiques et opérationnels :

  • Apprendre à faire monter son entreprise en compétence et performance sur les marchés publics
  • Savoir comment rationaliser la fonction marchés publics : coût, procédures internes, objectifs
  • Savoir réaliser une carte stratégique de marchés adaptée à la zone de chalandise
  • Savoir réaliser ou adapter son business plan en fonction du potentiel « secteur public »
  • Participer au sourçage des fournisseurs du secteur public et dialoguer avec eux
  • Apprendre à ne rien lâcher vis-à-vis des concurrents « implantés » et fournisseurs « historiques »

A qui s’adresse cette formation :

Une formation spécialement adaptée aux entreprises en transition

Ce deuxième volet des formations dédiées aux marchés publics, s’adresse aux managers et dirigeants ayant déjà conscience du potentiel de croissance que le secteur public représente pour leur entreprise.

Une formation orientée « perfectionnement opérationnel », dispensée uniquement en intra :

Les concepts, méthodes et outils abordés lors de cette formation, ont vocation à être immédiatement utiles à la croissance et au développement de l’entreprise. Abordant lors des exercices pratiques, des aspects de sa stratégie couvert par le secret en matière industrielle et commerciale, cette formation ne peut être dispensée qu’en intra, en toute confidentialité.

Un conseil : partager une culture marchés publics dans l’entreprise, et éviter la dépendance à une « personne ressource », implique de former l’ensemble des ressources humaines affectées à la fonction marché – ce que permet d’ailleurs la formule « intra illimitée » proposée pour ce module.

Programme de la formation

Première partie : s’organiser en interne
  • L’importance des marchés publics pour les Petites et Moyennes Entreprises et Industries.
  • Les marchés publics dans la chaîne de valeurs de l’entreprise
  • La fonction marchés publics de l’entreprise : enjeux, objectifs, méthodes, moyens
  • La mise en place des outils : procédures internes, indicateurs de performance
  • Le contrôle de l’organisation de la fonction marchés : échéances, sanctions, réactions
Deuxième partie : devenir partenaire du secteur public
  • Savoir identifier les clients et besoins adaptés aux capacités de votre entreprise
  • Savoir construire une carte stratégique de marchés et adapter son business plan
  • Connaître l’approche « commerciale » : participer au sourçage fournisseurs et prestataires
  • Contrôler l’approche « procédurale » : utiliser la négociation, le dialogue et la mise au point
  • Maîtriser l’approche par l’innovation : les atouts de l’entreprise innovante
  • Comment devenir une « entreprise éthique » partenaire du secteur public
Troisième partie : comment défendre ses chances dans un environnement très fortement concurrentiel
  • Savoir demander les raisons d’une éviction de procédure
  • Savoir contester une décision administrative d’éviction de procédure
  • Savoir repérer et contester les carences d’exécution d’un concurrent « en place »
  • Le contentieux des marchés publics : arbitrage, conciliation, recours