Cette formation comprend un an d’accompagnement pédagogique, par téléphone et par courrier électronique.

Une journée en présence du formateur, sur le site de votre choix, ou si vous le souhaitez, dans un lieu accueillant et convivial dans toutes les villes de Métropole et de Corse, dont : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Brest, Montpellier, Strasbourg, Nice, Toulon, Biarritz, Caen, Rouen, Metz, Nancy, Orléans, Tours, Bourges, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Grenoble, Annecy, Bastia, Ajaccio, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Vannes, La-Roche-sur-Yon, Angers, le Mans.

Eu égard au caractère sensible des cas de figure ou des informations pouvant être communiquées au formateur pendant la formation, cette formation, comme toutes les formations marchés publics de OneStep Conseil, est strictement réservée au personnel d’une seule et même structure. C’est ce qu’on appelle une formation 100% intra en présentiel.

A qui s’adresse cette formation :

Cette formation s’adresse aux entreprises débutantes sur les marchés publics, souhaitant constituer une candidature et une offre pertinente pour l’acheteur public dans des délais brefs.

Spécifiquement orientée pratique de terrain des marchés publics côté candidat (principales règles, pièges à éviter, constitution du dossier de candidature, constitution du dossier d’offre, mémoire technique, dématérialisation, recours, etc.), cette formation s’adresse plus particulièrement :

  • à votre personnel novice ou “formé sur le tas” aux marchés publics, qui ne maîtrise pas correctement les aspects administratifs d’une réponse aux marchés publics (procédures d’attribution, délais, pièces du dossier de candidature, dématérialisation dont le DUME).
  • à vos commerciaux en charge de la vente de vos produits, services ou techniques à destination du secteur public, qui ne maîtrisent pas le vocabulaire de l’achat public et les règles propres à la vente pour le secteur public (liberté, transparence, égalité de traitement, sourcing clientèle publique, négociation, dialogue avec l’acheteur public).

Les objectifs de la formation

  • Découvrir le droit des marchés publics de manière pratique, avec des mises en situation propres à votre secteur d’activité, sans pour autant assister à un cours de droit, ce qui serait parfaitement inadapté aux attentes de votre structure.
  • S’approprier une culture « marchés publics » indispensable pour dialoguer et négocier avec les acheteurs publics.
  • Maîtriser la dématérialisation des procédures et des marchés en apprenant à constituer un pli dématérialisé, à utiliser la signature électronique et le DUME, et à déposer votre dossier sur une plateforme de dématérialisation des achats.
  • Savoir repérer des opportunités de marchés publics compatibles avec vos capacités, en apprenant à trier entre les annonces pertinentes pour votre structure, et celles qui vont vous faire perdre du temps en candidature manifestement inutile.
  • Savoir remettre une candidature et une offre juridiquement recevables, c’est à dire un dossier correctement constitué et présenté sans faille, notamment au titre des interdictions de soumissionner ou de la constitution de vos groupements d’entreprises.
  • Découvrir comment utiliser vos marchés publics pour financer votre entreprise, en cédant ou nantissant les créances nées d’un marché remporté à votre banque.
  • Connaître et faire valoir vos droits en cas de rejet de candidature ou d’offre, ou de difficultés pendant l’exécution du contrat.

Programme détaillé :

Première partie : maîtriser l’essentiel du droit et des procédures

  • Les grands principes des marchés publics : des atouts juridiques forts pour votre entreprise.
  • Le droit des marchés publics depuis le Code de la commande publique du 1er avril 2019.
  • Les différentes procédures d’attribution : MAPA, AOO, AOR, PAN, DC.
  • Les différentes techniques d’achat : marchés, accords-cadre, concours, gré à gré.
  • Les litiges dans les marchés publics : arbitrage, conciliation, recours et contentieux.

Deuxième partie : participer rapidement aux marchés publics

  • Construire la régularité et l’éthique de ma structure : la condition sine qua non pour remporter un marché.
  • Repérer les appels d’offres : opportunités publiées et non publiées sur les plateformes.
  • Maîtriser la dématérialisation, la signature électronique, les plateformes et le DUME : vérification de tous les pré-requis techniques et mise en production du Document Unique de Marché Européen (DUME) dans votre structure.
  • Suivre sereinement l’exécution des marchés : aspects administratifs, financiers et responsabilités du titulaire.

Troisième partie : formuler une offre optimisée pour le secteur public

  • Analyser et présumer vos chances de succès avant de candidater
  • Étudier la stratégie du groupement d’entreprises et la comparer à vos capacités propres.
  • Renforcer l’impact commercial de mon offre.
  • Rechercher le meilleur rapport qualité/prix pour le secteur public.
  • Constituer votre offre en fonction des critères d’analyse des offres mentionnés dans le règlement de la consultation.
  • Mettre en valeur les atouts de votre entreprise pour augmenter vos chances de succès.
  • Vérifier la composition du dossier de candidature.
  • Vérifier la composition du dossier d’offre.

Au fait, qui dispense la formation ?

La formation initiation marchés publics est dispensée par Romain Reix, cadre de la fonction publique, ancien acheteur public, dirigeant de OneStep Conseil.

Le CV du formateur est disponible en bas de page.

Tarif de la formation initiation marchés publics :

  • De 1 à 3 participants : 595 € net par participant.
  • De 4 à 6 participants : 495 € net par participant.
  • De 7 à 10 participants : 455 € net par participant.
  • Au-delà de 10 participants : sur devis.

Ces tarifs s’entendent avant prise en charge par votre OPCO

OneStep Conseil : un organisme reconnu pour sa qualité, dont les formations sont éligibles au financement au titre de la formation professionnelle.

OneStep Conseil a passé avec succès la déclaration Qualité DATA-DOCK. Cette déclaration est exigée par les OPCO pour le financement des actions de formation dont relève certainement votre structure.

Pour identifier votre organisme de financement, consultez la liste des OPCO publiée par le Ministère du travail. OneStep Conseil vous accompagne pour constituer votre dossier de prise en charge financière.

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