Zoom sur la formation “Initiation aux marchés publics”

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux structures débutantes sur les marchés publics, souhaitant candidater dans des délais brefs. Elle peut aussi être dispensée dans le cadre d’une formation Pôle Emploi.

Spécifiquement orientée pratique de terrain des marchés publics côté candidat (principales règles, pièges à éviter, constitution du dossier de candidature, constitution du dossier d’offre, mémoire technique, dématérialisation, recours, etc.), cette formation s’adresse plus particulièrement :

  • au personnel novice ou « formé sur le tas » aux marchés publics, qui ne maîtrise pas correctement les aspects administratifs d’une réponse aux marchés publics (procédures d’attribution, délais, pièces du dossier de candidature, dématérialisation dont le DUME).
  • aux commerciaux en charge de la vente de vos produits, services ou techniques à destination du secteur public, qui ne maîtrisent pas le vocabulaire de l’achat public et les règles propres à la vente pour le secteur public (liberté, transparence, égalité de traitement, sourcing clientèle publique, négociation, dialogue avec l’acheteur public).

En savoir plus et programmer cette formation

Quels sont les objectifs de cette formation ?

  • Découvrir le droit des marchés publics de manière pratique, avec des mises en situation propres à votre secteur d’activité, sans pour autant assister à un cours de droit, ce qui serait parfaitement inadapté aux attentes de votre structure.
  • S’approprier une culture « marchés publics » indispensable pour dialoguer et négocier avec les acheteurs publics.
  • Maîtriser la dématérialisation des procédures et des marchés en apprenant à constituer un pli dématérialisé, à utiliser la signature électronique et le DUME, et à déposer votre dossier sur une plateforme de dématérialisation des achats.
  • Savoir repérer des opportunités de marchés publics compatibles avec vos capacités, en apprenant à trier entre les annonces pertinentes pour votre structure, et celles qui vont vous faire perdre du temps en candidature manifestement inutile.
  • Savoir remettre une candidature et une offre juridiquement recevables, c’est à dire un dossier correctement constitué et présenté sans faille, notamment au titre des interdictions de soumissionner ou de la constitution de vos groupements d’entreprises.
  • Découvrir comment utiliser vos marchés publics pour financer votre entreprise, en cédant ou nantissant les créances nées d’un marché remporté à votre banque.
  • Connaître et faire valoir vos droits en cas de rejet de candidature ou d’offre, ou de difficultés pendant l’exécution du contrat.

En savoir plus et programmer cette formation

Quel est le programme détaillé de cette formation ?

Première partie : découvrir et maîtriser les marchés publics
  • Pourquoi des marchés publics : les grands principes comme atouts pour votre entreprise
  • Les sources juridiques des marchés publics. Les Directives européennes de 2014 et le Code de la commande publique du 1er avril 2019.
  • Les différentes procédures d’attribution : MAPA, AOO, AOR PAN, DC. Les techniques d’achat associées : accord cadre, concours, enchères électroniques, catalogue électronique, etc.
  • Le contentieux des marchés publics : arbitrage, conciliation, recours et contentieux.
Deuxième partie : participer aux marchés publics
  • Régularité et éthique de l’entreprise : la condition sine qua non pour remporter un marché.
  • Repérer les appels d’offres : opportunités publiées et non publiées.
  • La dématérialisation, la signature électronique, les plateformes et le DUME. Vérification de tous les pré-requis techniques et mise en production du Document Unique de Marché Européen dans votre structure.
  • L’exécution des marchés : aspects administratifs, financiers et responsabilités du titulaire.
Troisième partie : formuler une offre pour un client public
  • « Apprendre à prendre la décision de candidater » : méthode d’analyse des chances de succès en fonction des capacités de votre entreprise.
  • « Etudier la stratégie du groupement d’entreprises » et la comparer à vos capacités propres : partager le CA, mais remporter le marché : est-ce une bonne idée ?
  • « Renforcer l’impact commercial de votre offre » : rechercher le meilleur rapport qualité/prix pour le secteur public.
  • Constituer votre offre en fonction des critères d’analyse des offres mentionnés dans le règlement de la consultation. Mettre en valeur les atouts de votre entreprise pour augmenter vos chances de succès.
  • Vérifier la composition du dossier de candidature
  • Vérifier la composition du dossier d’offre
Le financement OPCO ou Pôle Emploi ? Oui !
OneStep Conseil : un organisme reconnu pour sa qualité, dont les formations sont éligibles au financement au titre de la formation professionnelle.

OneStep Conseil a passé avec succès la déclaration Qualité DATA-DOCK. Cette déclaration est exigée par les OPCO pour le financement des formations des structures relevant de leur branche. Pour identifier votre organisme de financement, consultez la liste des OPCO publiée par le Ministère du travail.

Pour les demandeurs d’emploi, le référencement KAIROS de OneStep Conseil permet également une prise en charge au titre de la formation de retour à l’emploi.

Quelle que soit votre situation, OneStep Conseil vous accompagne pour constituer votre dossier de prise en charge financière.

En savoir plus et programmer cette formation

Les autres formations disponibles :

Formation “Perfectionnement aux marchés publics” :

La formation conçue pour les structures souhaitant renforcer leurs chances de remporter des appels d’offres. Cette formation aborde des aspects plus pointus de la réglementation et des outils pro, dans un but de croissance commerciale. 
Consultez le programme et les objectifs de cette formation

Formation “Dématérialisation des marchés publics et DUME” :

Être prêt en une journée pour le DUME, la signature électronique, les profils d’acheteurs, la dématérialisation des procédures et la facturation électronique.
Consultez le programme et les objectifs de cette formation

Le sur mesure

Pour composer votre formation sur mesure, appelez gratuitement le 06 37 87 62 58. Lors de notre conversation, nous effectuerons l’audit de vos besoins pour construire ensemble un programme conforme à vos attentes précises. Il n’est pas rare, lors de ces formations, de passer du coq à l’âne ! Alors, si votre besoin porte sur le développement durable dans la commande publique, puis sur les conditions d’exécution financière d’un marché, et enfin sur les procédures amiables et la facturation électronique, mais pas sur les procédures d’attribution, n’hésitez pas : votre formateur est là pour ça !

Call Now ButtonAppel gratuit